Du racisme aux discriminations

INTRODUCTION

Esclavage, colonisation, xénophobie… Notre histoire a enraciné en nous des représentations et des stigmates engendrant des rejets et mêmes des haines. Les stigmatisations et les préjugés nourrissent les discriminations ; racisme, antisémitisme, sexisme, comme en témoignent les faits divers.

Les discriminations utilisées tantôt comme stratégie tantôt comme argumentation pour se rassurer. La montée du communautarisme comme moyen d’affirmation de son identité et du rejet de l’autre en est bien l’exemple.

La diversité culturelle de notre pays doit être perçue comme une richesse. Elle nous impose de nouvelles manières du vivre ensemble entant que citoyens égalitaires face à la loi. Cette dernière si elle garantit l’égalité de tous, elle n’en demeure pas moins un moyen limité face à des situations géopolitiques et mondiales en constante mutation.

Ce programme nous fait prendre conscience des mécanismes de discrimination et nous présente les moyens de lutte contre ces dernières afin d’agir sur les violences et de promouvoir le vivre ensemble.

OBJECTIFS

Avoir une analyse complète sur les discriminations et comprendre le processus et les mécanismes afin de pouvoir agir contre ces pratiques.

Définir les caractéristiques d’une discrimination.

Connaître le cadre juridique comme moyen de prévention et de défense.

Évaluation des moyens de lutte contre les discriminations et leurs limites.

PUBLIC

– Les professionnels, agents publics, salariés, bénévoles du secteur associatif travaillant avec public jeune ou familles
– Professionnels intervenant dans l’espace public

DURÉE

4 heures

INTERVENANTE

Emna KHALDI, Juriste et Déléguée du Défenseur des droits