Radicalisation : y faire face

INTRODUCTION

La succession des événements de terrorisme observés en France et dans le reste du monde, ont mis l’évidence sur la nécessité de se questionner sur la radicalisation, la place de la religion dans notre société, la laïcité…

Entre méfiance, peurs et amalgames, les professionnels sont désarmés face à certains
comportements ; distinguer ce qui relève d’une simple croyance ou de pratique religieuse de ce qui relève de la radicalisation n’est pas une simple équation.

Le programme va essayer d’expliquer le phénomène de la radicalisation tout en outillant les professionnels pour pouvoir faire face aux situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions et pour ne pas tomber dans le piège des interprétations vêtues d’émotions et de toute objectivité.

OBJECTIFS

Le programme sensibilise les professionnels notamment ceux qui sont en contact avec les jeunes sur le phénomène de la radicalisation en leur permettant de distinguer ce qui relève des pratiques religieuses de ce qui relève du processus de radicalisation. Il questionne sur les pratiques professionnelles face à des comportements et des questions récurrentes et fournit des outils pour y faire face.

PUBLIC

Les professionnels, agents publics, salariés, bénévoles du secteur associatif travaillant avec public jeune ou familles

Professionnels intervenant dans l’espace public

DURÉE

4 heures

INTERVENANTE

Emna KHALDI, Juriste et Déléguée du Défenseur des droits.

MODALITÉS PÉDAGOLOGIQUES

Approches théoriques : historique, sociologique, juridique…

Approches pratiques à travers des études de cas et des mises en situations

Utilisation des supports (vidéos, films, photos…)

Méthode de pédagogie originale qui sollicite l’intelligence collective