Actions à destination des jeunes

ACTIONS

Le fléau de la radicalisation a démontré : un malaise identitaire vécu par les jeunes, une méfiance à l’égard des institutions et des moyens de communication traditionnels, voir même un rejet. Cela  a permis aux recruteurs de s’engouffrer dans cette brèche et de proposer une autre alternative en manipulant les moyens de communication ayant le plus d’influence sur les jeunes. Fort de ce constat, l’association met en place des actions qui œuvrent à développer l’esprit critique chez les jeunes afin qu’ils puissent prendre du recul face aux différentes offres séduisantes et perçues comme la nouvelle alternative à un malaise ressenti. Elle sensibilise les jeunes par la déconstruction de l’argumentaire des recruteurs au djihadisme en s’appuyant sur l’expertise de spécialistes (islamologues, imams, historiens…) et des témoignages d’ancien radicalisé.

MOYENS

Prévenir les jeunes en situation de rupture et de désocialisation aux risques de l’embrigadement et aux idéologies extrémistes à travers des stages de citoyenneté qui constituent un rempart à la radicalisation.

Traiter les facteurs de la radicalisation à travers des thématiques choisies et dont les études ont démontré que leur ignorance constitue le terreau fertile à l’embrigadement.

Valoriser le jeune en lui démontrant qu’il a sa place dans la société et lutter contre les discours haineux et les préjugés.

Promouvoir les droits et les libertés afin de se sentir dans une société inclusive et permettre au jeune de devenir un acteur actif dans la société.

Lutter contre les violences à travers des méthodes originelles.