L’association

L’association a pour but la lutte contre la radicalisation et l’idéologie extrémiste. Conscients que le meilleur rempart aux discours de haine et d’exclusion ne peut être véhiculé que par les jeunes. Halte à la N ! œuvre à leur donner la parole et à reprendre à leur compte les causes de la paix, de la diversité et du respect mutuel, pour qu’ils contribuent à la lutte contre l’extrémisme. Les actions à destination des jeunes visent à ouvrir le débat avec ces derniers tout en leur apportant le savoir nécessaire et en développant leur esprit critique. Les jeunes seront protégés contre les manipulations orchestrées par les extrémistes ainsi, ils seront acteurs dans le combat en faveur du vivre ensemble.

Halte à la N ! se veut un lieu de ressources pour les institutions, les professionnels, les acteurs associatifs…confrontés aux discours et comportements extrémistes. Les actions de formation assurées par des spécialistes permettent aux professionnels d’avoir les connaissances qui permettent de comprendre le processus de la radicalisation et de repérer les jeunes en situation de risque.

L’association sensibilise les professionnels de l’éducation nationale ainsi que ceux en contact avec les jeunes sur des thématiques récurrentes dont la finalité est d’expliquer les différences culturelles et leurs influences sur les identités diverses et multiples tout en œuvrant à préserver l’esprit d’unicité. Elle essaye d’établir un pont entre (l’École, les centres de jeunes, missions locales…) et les familles sous forme de relais d’accueil afin d’informer et de former les familles, premier rempart à la radicalisation.

Emna KHALDI

Fondatrice de l’association Halte à la N !