Lutte contre les comportements extrémistes

INTRODUCTION

Depuis quelques années et face aux multiples crises ; économiques, sociales, financières…on observe une montée de religiosité, allant d’une adhésion sympathisante à une radicalité débouchant sur la violence.

D’après une étude du CNRS de 2017 menée auprès de 7000 lycéens et dont le but est de comprendre les facteurs de l’adhésion à la radicalité politique ou religieuse, il a été démontré qu’un pourcentage important des jeunes témoignent d’une adhésion forte à la radicalité. Ils légitiment la violence en tant que moyen pour défendre leurs idées voire même optent pour se sacrifier.

On ne peut lutter contre les visions radicales et les comportements extrémistes qu’en cherchant à comprendre les aspirations des jeunes et ce qui les séduit dans ces idéologies totalitaires.

ACTIONS

Lutter contre les attitudes ou les actes ayant pour finalité de rompre avec le système politique, sociale… en faveur d’un repli communautaire.

Aider à restituer les vérités confisquées par une idéologie extrémiste. Une interprétation des textes religieux ayant été utilisée à des fins de manipulation est proposée par des spécialistes.

Créer une plateforme faisant intervenir des associations et des spécialistes œuvrant dans différents domaines. L’échange des informations et des méthodes de travail entre les différentes structures partenaires autour des situations réelles vécues sur le terrain permet de mieux appréhender le phénomène de radicalisation

Des formations avancées destinées aux jeunes ayant une visée éducative. Il paraît important de prendre en considération les revendications identitaires de certaines communautés et d’étudier les motivations. Une attention particulière est apportée à la prise en considération de l’histoire de notre société et des droits historiques sur toute la nation. Pour cela les approches anthropologiques paraissent incontournables pour décoder les comportements de certaines populations.

OBJECTIFS

Lutter contre les idéologies extrémistes

Apaiser les conflits et prévenir les comportements violents

Déconstruction de l’argumentaire de toute idéologie extrémiste